Mon régime végétarien pour retrouver la ligne !

Accompagné d’un exercice régulier, le régime végétarien est idéal pour perdre les kilos superflus et maximiser son énergie.

Pourquoi adopter un régime végétarien bio

regime-vegetarienRiches en vitamines et minéraux, pauvres en graisses saturées, les végétaux revitalisent l’organisme et lui apportent de multiples bienfaits. Ils ralentissent le vieillissement cellulaire et contiennent des fibres qui améliorent la flore intestinale.

Tout un florilège de nouveaux aliments se dévoile à nos papilles émerveillées. Quel bonheur de goûter la saveur authentique d’anciennes variétés de légumes, d’apprendre à apprivoiser des produits dépaysant comme le tofu. Je prends beaucoup de plaisir à cuisiner des ingrédients frais qui vont me faire du bien tout en me régalant !

J’attache de l’importance à la provenance de mes aliments. Les fruits et légumes biologiques sont plus riches sur le plan nutritionnel, car ils ont pu croître à leur rythme, dans une terre naturellement fertile. Les pesticides sont toxiques pour la santé et l’environnement.

Mettre en pratique un régime végétarien

Varier les aliments est la clé pour obtenir tous les nutriments dont le corps a besoin.

  • Les protéines

Le soja en est une source privilégiée, et peut se consommer sous diverses formes. Mes préférées sont le tofu basilic, pour relever une salade composée ou un plat de pâte, et le tofu soyeux, qui donne une texture parfaite aux desserts maison. Le seitan, à base de protéines de blé, est une alternative à la viande que l’on retrouve dans plusieurs recettes, comme les croc seitan. Les céréales et légumineuses sont également généreuses en protéines.

  • Le fer

Contrairement aux idées reçues, il est largement présent dans les végétaux. Pour optimiser son absorption, je vous conseille d’inclure de la vitamine C à chaque repas, avec un fruit par exemple. Les légumineuses, les légumes verts, le quinoa, le soja, la mélasse, la spiruline, renferment beaucoup de fer.

  • Le calcium

Les laitages ne sont pas les uniques sources de calcium. Les légumes crucifères, comme le chou chinois et le brocoli, en contiennent beaucoup, tout comme les amandes, le soja, les abricots secs, le sésame, les oranges. La vitamine D renforce son absorption, alors n’hésitez pas à vous mettre au soleil !

  • Trempage et cuisson

Pour faciliter la digestibilité des légumineuses, je les fais tremper toute la nuit avant de les cuire. J’y ajoute un morceau d’algue Kombu pour accélérer la cuisson, et apporter un surcroît de minéraux.

Plus d’informations sur la mise en place d’un régime végétarien en cliquant ici